Le monde à l’heure du coronavirus (covid-19)

Nous vivons actuellement une situation extrêmement difficile, peut-être la plus difficile que le monde n’a jamais vécue au cours de notre siècle ! Personne n’aurait jamais imaginé que la nature avait de tel pouvoir : celui de confiner tout le monde pour une durée méconnue de tous (hormis Dieu, pour ceux/celles qui y croient).

Nous connaissons tous les mêmes difficultés maintenant: Nous sommes tous incarcérés ; Même les chercheurs qui se battent encore pour trouver un remède pour sauver le monde de cette péripétie, le font en confinement. Triste !

Nous sommes, probablement, tous ennuyés de perdre notre liberté – le concept de liberté dans ce monde est vraiment à revoir. L’inquiétude grandit de plus en plus sur comment seront les jours à venir face à une pandémie, jusqu’à maintenant redoutable. Elle n’épargne personne : riches, pauvres, noirs, blancs, lettrés, illettrés… Nous avons tous peur que le pire arrive. Et, si cela arrive, tout le monde sera concerné.

Asseyez-vous juste un instant, Imaginez… Imaginez qu’est-ce qui empêche au monde de vaquer à ses occupations aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous empêche de rencontrer et d’approcher les gens? Avez-vous trouvé une réponse, sans doute ? Si votre réponse est : “un petit machin même invisible à l’œil nu”, vous pouvez vous dire bravo. Votre cerveau n’est pas aussi confiné que votre corps l’est !

Il est évident que le monde est bouleversé de fond en comble à l’heure actuelle. Le travail n’est pas vraiment une priorité. Les voitures, même les plus luxueuses sont garées, on ne sait pas jusqu’à quand. Les avions ne volent presque plus dans le ciel. Le concept de “globalisation du monde” est censé remis en question! L’argent n’a pas autant de valeur qu’on l’attribuait, il parait. D’autre part on constate des parents qui ont maintenant quelques heures pour se discuter ; on remarque aussi des enfants qui bénéficient finalement de petits moments d’affection de leurs parents – Ils en avaient grande soif on dirait.

Aujourd’hui la pandémie covid-19 est la cible de tout le monde, on en parle tous. Cependant, elle n’est pas la seule pandémie meurtrière dans le monde – La malnutrition tue, elle aussi, des milliers de gens sur notre planète chaque jour. Une mobilisation contre la faim, comme on le fait aujourd’hui contre le covid-19, ne pourrait-elle pas sauver des vies ?

Bref, ce fameux covid-19, aussi meurtrier soit-il, est censé une occasion de grande réflexion sur notre monde. Il est pour nous une opportunité exceptionnelle pour redéfinir notre perception sur des choses comme la richesse, le pouvoir, la connaissance, le racisme…
Nous sommes tous de la race humaine, soyons solidaires en cette période difficile.


✍Mongetro Goint

Auteur

About the Author

By Mongetro / Author, bbp_participant

Follow mongetro
on Mar 21, 2020

No Comments

Leave a Reply

WhatsApp chat